8 types de contenus pour BOOSTER ses ventes (spécial SOLOPRENEURS)

Y a rien de plus frustrant que passer des heures à créer du contenu tout ça pour que ton post finisse avec 5 likes 0 prospect et 0 vente.Ben tu peux lui dire adieu parce-qu’aujourd’hui je vais te montrer exactement quels types de contenus intégrer dans ta stratégie pour mettre les réseaux sociaux au service de la croissance de ton business.Je vais pas te montrer comment faire la course aux likes, mais plutôt comment construire une communauté de prospects qualifiés qui n’auront qu’une seule envie : travailler avec toi.

Avant de commencer

Ce que tu dois comprendre, c’est que sur les réseaux sociaux y a 2 catégories de profils :

  1. Les influenceurs qui monétisent principalement leurs contenus avec les partenariats et la publicité et dont les revenus sont souvent directement liés à la taille de l’audience. Le problème c’est que seulement 15% des influenceurs estiment qu’ils auront gagné 20’000€ euros brut d’ici la fin de l’année grâce à leur activité (source). Avec ça je pense que tu comprend que c’est pas forcément la taille de l’audience qui fait que tu vas pouvoir vivre de ton business en ligne.
  2. Les entrepreneurs qui monétisent principalement leurs contenus avec leurs produits et services et qui peuvent eux rapidement vivre de leur business en ligne juste avec une toute petite audience qualifiée. Pour ça, il faut la bonne stratégie, le bon business model et la bonne méthode.
    C’est exactement ce que je t’apprends à faire dans mon accompagnement : transformer ton expertise ou ta passion en offres digitales rentables, automatiser tes ventes et vivre de ton activité sans prospecter ni t’épuiser. Si t’as envie de réserver ta place pour la prochaine session, je te mets le lien à l’écran et dans la barre de description.

J’en reviens au sujet de la vidéo : la première chose à faire pour commencer à créer du contenu qui vend vraiment, c’est de décomposer le bénéfice principal de ton offre en 3-5 mini-bénéfices concrets.

Parce-qu’un bénéfice va peut-être parler à une personne et moins à une autre, donc en faisant ça, tu couvres la totalité des désirs de ton client idéal. Concentre-toi toujours sur un bénéfice par contenu.

Type de contenu 1 : Tes opinions

Exemple : ce que tes concurrents disent et avec quoi tu n’es pas d’accord.

Déclenche : confiance, ventes

Prendre position sur différents sujets par rapport à ton domaine d’activité, ça va d’abord te permettre d'attirer des personnes qui sont sur la même longueur d’ondes que toi.

C’est beaucoup plus facile de convertir des personnes qui partagent tes valeurs et ta vibe, parce-que ce que tu leurs dit va résonner en eux et grâce à ça, une certaine confiance va naturellement s’installer.

Quand tu prends position, tu crées une connexion émotionnelle puissante avec ton audience.

Si tu publies seulement des contenus très neutres, tu vas passer inaperçu et tu ne vas pas donner l’occasion aux gens de te choisir toi particulièrement quand ils auront besoin d’aide sur ta thématique.

En plus, partager tes opinions montre que tu maîtrises ton sujet et que tu n’as pas peur d’incarner ton message. Et ça aussi, ça aussi, ça inspire DIRECT la confiance !

Type de contenu 2 : Contenu éducatif

Exemple : astuces, guides pratiques et tout ce qui permet à ton audience de résoudre les sous-problématiques que tu traites dans ton offre.

Déclenche : confiance, partage, enregistrement, followers

L’époque du “3 astuces pour faire X” est révolue. C’est fini de balancer des infos basiques qu'on trouve partout. Les gens veulent du contenu actionnable qui va leur donner des solutions concrètes pour répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes.

Plus tu partages ton expertise de façon généreuse, plus tu renforces ta crédibilité et plus tu attires naturellement des personnes qui sont prêtes à investir dans tes services. C'est un cercle vertueux qui booste ta visibilité ET tes ventes.

Dans un monde où l’information est aussi accessible, ça devient difficile de s’y retrouver et les gens sont prêts à payer cher pour avoir accès à quelqu’un qui leur donne un plan d’action clair et qui les aide à prendre un raccourci pour atteindre leurs objectifs.

Donc si tu vends de la prestation de service, du coaching ou de l’accompagnement, jamais personne ne va pas prendre tes offres parce-que t’en auras trop donné. Au contraire, déjà il y a un principe de réciprocité qui va s’installer et en plus, la personne va se dire que si tes contenus gratuits sont aussi qualitatifs, tes offres doivent être incroyables.

Comme le dit Alex Hormozi : “giveaway the secrets, sell the implementation”.

Type de contenu 3 : Transformations

Exemple : la vie avant de travailler avec vs. la vie après avoir travaillé avec toi.

Déclenche : connection, likes

Le contenu de transformation va te permettre de montrer l'impact concret de ton travail.

Que ce soit ton propre parcours ou les "avant/après" de tes clients, ces histoires sont de l'or en barre, parce-qu’elles démontrent que ce que tu proposes marche vraiment.

Quand les gens voient le chemin parcouru par d'autres personnes qui étaient exactement là où ils sont maintenant, ça leur donne de l'espoir. Ils se disent que si cette personne a réussi, peut-être qu’eux aussi pourront réussir.

Le secret pour maximiser l'impact de ces contenus, c’est d’être précis·e dans ta façon de raconter ces transformations. Décris les obstacles surmontés, les petites victoires en cours de route, et surtout, montre l'état d'esprit avant/après. Plus tu donnes de détails concrets, plus ton audience pourra s'identifier et se projeter dans ces transformations.

Type de contenu 4 : Célébrer tes victoires

Exemple : comment tu as atteint le mini bénéfice que tu proposes avec ton offre.

Déclenche : inspiration, ventes

Tu te souviens des mini bénéfices dont on a parlé au début ? L’idée ça va être de montrer comment toi tu as réussi à atteindre tel ou tel mini bénéfice que tu proposes avec ton offre.

Grâce à ça, tu vas pouvoir communiquer sur ton offre de plein de manière différentes et toucher à chaque fois des personnes différentes. Ça te permet de varier ta communication, de renouveler ton audience et de convertir de nouvelles personnes en clients sans devoir révolutionner ta stratégie.

Type de contenu 5 : Contenu d’activation

Exemple : les choses que ton audience fait/ne fait pas et qui l’empêche d’atteindre les résultats désirés.

Déclenche : enregistrements, ventes

Le contenu d’activation va créer un déclic chez ton audience. L'idée, c'est de pointer du doigt les comportements qui empêchent tes prospects d'atteindre leurs objectifs.

Par exemple, si tu es coach en nutrition végétale, tu pourrais parler des erreurs courantes que font les gens quand ils démarrent une alimentation végétale et qui les empêchent d’avoir du plaisir avec ce type d’alimentation.

En montrant à ton audience que tu comprends exactement leurs défis et leurs frustrations, tu vas créer une forte connexion émotionnelle. Et quand tu proposes ensuite une solution, les gens sont beaucoup plus réceptifs, tout simplement parce qu'ils se sentent vraiment compris.

Type de contenu 6 : Ta personnalité et ton leadership

Exemple : comment TU fais les choses et ce qui te rend différent, tes propres objectifs, ce que tu va faire ces prochains jours ou mois et ton histoire.

Déclenche : confiance, connexion

C’est impossible de construire une communauté engagée en essayant de ressembler à tout le monde. Les gens vont te suivre pour ta personnalité et pour voir ton évolution.

C'est ça qui va créer une connexion puissante avec ton audience, qui va te permettre de te démarquer naturellement de tes concurrents et de transformer tes followers en clients et même en fans.

Type de contenu 7 : Témoignages

Exemple : storytelling qui raconte le parcours de ton client avec toi (Si tu n’atteins pas X, c’est parce-que tu fais Y. ou “Si tu commence à faire X, tu atteindras Y”.)

Déclenche : confiance, ventes

Les gens veulent voir des PREUVES que ce que tu proposes marche vraiment.

Le meilleur moyen de rassurer tes prospects, c’est de montrer que d'autres personnes comme eux ont déjà fait le pas et sont RAVIS d'avoir travaillé avec toi.

Par contre les posts statiques du style “ils m’ont fait confiance” on oublie. Pour te démarquer, tu auras besoin de contenu “storytellé” qui met en contexte le témoignage de tes clients.

Y a notamment 3 éléments que tu peux intégrer dans ton contenu de témoignage pour le rendre efficace :

  • La situation avant
  • La situation après
  • Ce que la personne a le plus apprécié dans le fait de travailler avec toi

Si tu démarres et que t’as pas encore de témoignages, tu peux aussi utiliser a propre étude de cas ou parler du cas d’autres personnes qui utilisent des méthodes similaires aux tiennes avec succès.

Type de contenu 8 : Objections et croyances limitantes

Exemple : mythes autour de ton domaine

Déclenche : ventes

C'est un des types de contenus les plus puissants pour transformer des prospects hésitants en clients convaincus.

Parce que quand tu adresses directement leurs doutes et leurs peurs, tu montres à tes prospects que tu les comprends vraiment et que ta solution coche toutes les cases.

J’imagine que si t’es ici, c’est que tu as envie de gagner confortablement ta vie sur Internet.

Mais peut-être que ce que tu ne veux pas ou plus, c’est devoir te tuer à la tâche pour chaque Euro gagné et finir par devenir esclave de ton business.

Si tu rejoins la prochaine session de mon accompagnement, en 90 jours on va digitaliser ton expertise avec un écosystème d’offres qui ne dépend plus de ton temps de travail direct et automatiser tes ventes pour que tu puisses enfin vivre confortablement de ton activité sans avoir besoin de prospecter et sans t’épuiser à créer du contenu qui ne fonctionne pas.

Objectif : construire une activité autour de ton lifestyle idéal et générer des revenus plus passifs.

Et ça fonctionne même si tu pars de zéro, que t’as une petite audience et que t’as un quotidien chargé.

Avec ton inscription, tu débloques l’accès immédiat à la méthode mais en plus tu auras des sessions de coaching individuel avec moi et je te donnerai du feedback sur tout ce que tu mets en place pendant le programme, que ce soit tes offres digitales, ton système de vente ou tes contenus.

Alors si t’en as marre de t’éparpiller et que d’ici les 3 prochains mois tu veux avoir une activité rentable qui te permette de matérialiser ta propre vision de la liberté, tu peux aller sur le lien qui s’affiche à l’écran ou dans la description pour avoir toutes les information.

Et si c’est pas encore le moment pour toi de vivre de ton activité, tu trouveras aussi le lien vers toutes mes ressources gratuites et mes autres programmes dans la description.

Dans tous les cas, si ton objectif c’est de monétiser ton expertise et vivre de ta passion en ligne, j’ai plein d’autres vidéos pour t’aider alors hésite pas à jeter un oeil sur ma chaîne et à me proposer d’autres sujets qui t’intéressent en commentaire.

Inscris-toi à la newsletter

Rejoins + de 5k solopreneurs et reçois chaque semaine des conseils pour développer ton business en ligne.

Merci ! Consulte tes e-mails pour confirmer ton inscription à la newsletter.
Oups ! Quelque-chose s'est mal passé. Réessaie dans quelques instants.

Dans la même catégorie

Marketing digital

8 types de contenus pour BOOSTER ses ventes (spécial SOLOPRENEURS)

Découvre les 8 types de contenus qui te permettront de développer ton business en ligne avec les réseaux sociaux.

Marketing digital

Je quitte Instagram pour YouTube (et tu devrais peut-être aussi)

Je te partage pourquoi j'ai décidé de délaisser Instagram pour me consacrer pleinement à YouTube.

Marketing digital

5 erreurs FATALES à ne pas commettre avec ton calendrier éditorial

Découvre les 5 erreurs à éviter avec ton calendrier éditorial si tu souhaites développer ton business en ligne grâce aux réseaux sociaux.

C'est le moment de te lancer

Accède à l'atelier offert pour découvrir comment monétiser ton expertise avec un business minimaliste et rentable qui respecte ton temps et ton énergie.

J'accède à l'atelier