Quand on est solopreneur, y a rien de plus frustrant que d’investir du temps et de l’énergie pour créer du contenu et se rendre compte que ça n’a aucun impact sur nos résultats business.Et même si nos contenus fonctionnent à un instant T, avec les changements d’algorithmes et aussi les changements dans nos manières de consommer les réseaux sociaux, c’est obligatoire de savoir prendre du recul de temps en temps pour voir si ce qu’on a mis en place continue d’apporter des résultats ou si c’est le moment de changer de stratégie.Alors aujourd’hui, je vais te montrer de A à Z comment auditer tes réseaux sociaux. Pas seulement en regardant tes stats, mais aussi en analysant ton positionnement et ta stratégie globale.Pour que tu puisses passer à l’action avec ce que tu vas apprendre dans cette vidéo, j’ai décidé de t’offrir le workbook que j’utilise pour réaliser mes propres audits et ceux de mes clients. Tu peux le télécharger avec le lien dans la barre de description.
Pour commencer ton audit, tu vas devoir récolter toutes les données statistiques de tes comptes.
Dis-moi en commentaire si t’as l’habitude d’aller jeter un oeil à tes stats ou si c’est un truc que tu fais rarement, voir jamais.
Commence par exporter ou explorer les stats des 3 derniers mois.
Pour analyser les résultats de tes contenus, voilà les métriques les plus importantes à suivre :
1. Engagement
2. Portée et visibilité
3. Conversion
4. Performance par type de contenu
Prends le temps d’analyser ces statistiques pour essayer de comprendre pourquoi tel ou tel contenu fonctionne mieux ou fonctionne moins, et pour choisir sur quelles thématiques et quels formats tu vas te concentrer pour la suite.
La différence entre un business qui cartonne et un business qui stagne, c'est pas juste les chiffres, c'est aussi la façon dont tu te positionnes face à ta concurrence.
Pour analyser ton positionnement, poses-toi ces questions :
Le secret, c'est pas d'essayer d'être partout et de parler à tout le monde. C'est d'avoir un message sur-mesure qui résonne profondément avec les personnes que tu veux vraiment aider.
Alors oui, un positionnement précis ça va forcément avoir pour conséquence que certaines personnes ne vont pas se sentir touchées par tes contenus.
Mais en fait c’est ça l’objectif : attirer des personnes sur la même vibe que tu peux aider avec tes offres et repousser naturellement les personnes qui ont zéro potentiel de devenir tes clients.
Si t’as besoin d’aide pour mieux connaître ton client idéal et adapter ta communication, je te laisse le lien vers un autre template que j’ai crée pour ça dans la barre de description.
Quand on est coach ou solopreneur et qu’on veut développer notre business avec les réseaux sociaux, on peut pas juste se contenter de poster sur n’importe quels sujets.
On doit créer du contenu spécifiquement dans l’objectif de générer des prospects et des ventes.
Parce-que contrairement à ce que tu pourrais penser, le nombre de likes et de followers c’est pas vraiment ça le plus important pour ton business.
Ce qui compte, c’est le nombre de personnes que tu arrives à faire sortir de la plateforme pour s’inscrire à ta liste e-mail et celles qui vont prendre un call avec toi ou acheter tes offres.
Et pour atteindre ces objectifs, y a 8 types de contenus qui fonctionnent super bien et que tu dois absolument intégrer à ta stratégie.
J’ai listé ces 8 types de contenu dans le workbook d’audit que j’ai préparé. Donc si c’est pas encore fait, oublie pas d’aller le télécharger.
Je vais aussi tourner toute une vidéo dans laquelle je décortique en détail chacun de ces contenus et dans laquelle je te donnerai des exemples concrets pour les intégrer dans ta stratégie, donc je te mettrai le lien sur l’écran dès qu’elle sera disponible.
Par rapport à l’audit, dans tous les cas la question à te poser c’est : “est-ce que mes contenus se traduisent en résultats business?”.
Si c’est pas le cas, c’est le signe que tu dois changer ta façon de poster, que ce soit en termes de thématiques, de copywriting ou de message.
Maintenant qu'on a toutes ces infos en main, on va pas juste les laisser dormir dans un coin ! C'est le moment de passer à l'action. Et je vais te donner un plan en béton pour transformer tout ça en résultats concrets.
Plus ce sera clair et précis, plus simple ce sera pour toi d’exécuter ta nouvelle stratégie au quotidien par la suite.
À chaque fois que tu fais évoluer ta stratégie de contenu, il faut que tu prennes l’habitude de mettre en place un suivi régulier.
Sans ça tu risques de bloquer ta croissance en continuant de poster du contenu qui ne fonctionne pas.
Donc tout d’abord ce que tu vas faire c’est :
Définir tes indicateurs de performances clés (qu’on appelle aussi en anglais les KPIs)
Pour un coach ou solopreneur, voici les KPIs essentiels à suivre :
1. Métriques d'engagement
2. Métriques de visibilité
3. Métriques de conversion (les plus importantes pour ton business)
Tu l’auras compris, le plus important est de se concentrer sur les métriques qui sont directement liées à tes objectifs business plutôt que de te disperser sur trop d'indicateurs.
Une fois que tu as définis les indicateurs que tu veux suivre, voilà ce que tu vas faire :
En suivant régulièrement tes progrès, tu vas pouvoir voir ce qui marche VRAIMENT et adapter ta stratégie en conséquence. Et crois-moi, ça fait une ÉNORME différence sur le long terme.
Personnellement le dernier audit que j’ai fait pour mon business a été assez révélateur et m’a montré que miser sur Instagram pour mon business était en fait assez risqué.
Dans la prochaine vidéo, je t’explique pourquoi j’ai quitté Instagram pour YouTube et pourquoi tu devrais peut-être penser à le faire aussi en fonction de ta situation.
Si elle est déjà disponible au moment où je te parle, tu pourras directement cliquer dessus pour la lancer.
Et si c’est pas le cas, oublie pas de t’abonner et d’activer la cloche des notifications pour savoir quand elle sera publiée.
Rejoins + de 5k solopreneurs et reçois chaque semaine des conseils pour développer ton business en ligne.
Découvre les 8 types de contenus qui te permettront de développer ton business en ligne avec les réseaux sociaux.
Je te partage pourquoi j'ai décidé de délaisser Instagram pour me consacrer pleinement à YouTube.
Découvre comment réaliser un audit complet de tes réseaux sociaux pour adapter ta stratégie digitale et développer ton business en ligne.
Accède à l'atelier offert pour découvrir comment monétiser ton expertise avec un business minimaliste et rentable qui respecte ton temps et ton énergie.
J'accède à l'atelier